De la transition écologique à la catastrophe nucléaire en passant par le stockage des déchets radioactifs, les enjeux de l’énergie nucléaire civile en France sont l’objet d’un débat aussi vieux que cette technologie. Aujourd’hui, deux sujets font particulièrement l’objet de dispute sur la scène socio-politique française.
Le premier concerne l’âge des 58 réacteurs : les plus vieux, Fessenheim 1 & 2, ont 40 ans et devraient fermer avant 2020, et les plus récents déjà 16 ans, la moyenne atteignant 33 ans. Ainsi de nombreux observateurs s’inquiètent du vieillissement des équipements, et en particulier de leur résistance face à de potentiels risques naturels (inondations, séismes).
Le second sujet concerne le stockage des déchets nucléaires, et en particulier le projet Cigéo d’enfouissement en couche géologique profonde développé dans le laboratoire de recherche souterrain de Bure. Au-delà des réticences que peut connaître la population locale à l’idée de vivre à proximité d’éléments hautement radioactifs, le projet soulève de nombreux problèmes techniques : surveillance et sécurisation, étanchéité du site à la radioactivité, possibilités d’intervention face à divers risques, notamment d’incendies…
La carte ci-après est informative et non problématisée. Elle vise à présenter les principaux équipements nucléaires civils de France, leur concentration, leur localisation et leurs caractéristiques, invitant à une réflexion plus poussée sur le sujet.
The post [interactif] Le nucléaire civil en France métropolitaine : état des lieux first appeared on Cassini.